PLAN SACHA

Le Plan SACHA – Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions – est un projet qui lutte concrètement contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif.  Ce projet a vu le jour en 2018, dans le cadre de la campagne d’éducation permanente menée par le festival Esperanzah! et intitulée Le Déclin de l’Empire du Mâle. 

Le Plan SACHA est un outil, reproductible en constante adaptation de formation, de sensibilisation et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles en milieu festif. 

Son objectif est de rendre l’espace festif le plus safe possible en touchant tous les publics de la fête dans laquelle il s’insère. 

Il a aussi comme rôle de visibiliser la problématique, de libérer la parole et de faire avancer la lutte contre le sexisme structurel. Il a également comme rôle la promotion d’une culture du consentement et de sexualité positive.

 

Le Plan SACHA est basé sur une analyse féministe intersectionnelle de la société et vise à l’appliquer progressivement dans tous ses axes.

 

Le processus de mise en place du Plan SACHA, dans un événement, passe par la formation des acteurs et actrices issu.e.s de l’organisation de l'événement qui vont porter le Plan SACHA, avec des implications variables. Ce processus permet aussi d’interroger les pratiques de l'organisation-même de l'événement qui doivent tendre vers une cohérence avec le Plan SACHA.

Sacha 2.jpg