EMPLOI

L’ASBL « Z! » recrute un·e chargé·e de projet « Plan SACHA »

A propos de l’organisme employeur (asblz.be)

L’ASBL « Z! » est une association qui met en place des projets événementiels, culturels, audiovisuels et d’éducation permanente, engagés pour un monde plus juste et plus durable.

Concrètement : nous sommes une équipe de sept permanent·es. Nous organisons deux festivals de musique : le festival Esperanzah! et le festival Jyva’Zik.

Dans le cadre du festival Esperanzah!, nous coordonnons une campagne d’éducation permanente sur des thèmes politiques variés et d’actualité.

Nous produisons également le web média « Tout va bien ».

En 2018, nous avons créé le Plan SACHA.

A propos du Plan SACHA (plansacha.be)

Le Plan SACHA – Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions – est un projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, spécialement conçu pour les milieux festifs.

L’approche « SACHA » est orientée vers une analyse féministe intersectionnelle de la société et vise à l’appliquer progressivement dans tous ses axes de travail, à savoir : la formation, la prévention et sensibilisation, ainsi que la prise en charge psycho-sociale.

L’objectif principal est de rendre les espaces festifs plus safe et inclusifs, en touchant tous les publics concernés (fêtard·es, organisateur·rices, bénévoles, artistes, personnel de sécurité, barmen/maids, etc.).

Le Plan SACHA a pour objectifs de :

● Visibiliser la problématique des violences sexistes et sexuelles touchant les femmes* tout comme les minorités de genre et d’orientation sexo-affective (LGBTQIA+).

● Favoriser un climat de libération de la parole et d’écoute de celle-ci.

● Outiller les personnes victimes et témoins à sortir d’une situation de violence.

● Sensibiliser le public festif aux thématiques des violences sexistes et sexuelles, du consentement et de la sexualité positive.

  • Accompagner les organisateur·rices d’évènements festifs à mettre en place un Plan SACHA : o former les organisateur·rices d’évènements festifs, les bénévoles qui se livreront à la sensibilisation, et les psychologues qui s’occuperont de la prise en charge psycho-sociale (via le CPVS),

  • prévenir (i.e. diminuer) la survenance de violences,

  • prendre en charge de façon psycho-sociale les victimes et témoins de violence,

  • promouvoir une culture du consentement dans la culture festive,

  • transformer les mentalités afin de lutter contre le sexisme structurel.

* Femme : incluant toute personne qui se reconnait dans l'identité́ de femme.

A propos de la fonction « Chargé·e de projet Plan SACHA »

La personne en charge du projet « Plan SACHA » aura comme missions principales :

Coordination

● Coordonner une équipe de bénévoles avec laquelle iel travaillera à l’année sur le développement du projet (contenu de formation, stratégie de communication, outils de sensibilisation, etc.).

 

Formation

● S’approprier les 2 formations existantes et continuer d’améliorer leurs contenus.

● Donner ces formations à différents types de publics (étudiant·es, festivalier·es, organisateur·rices d’événements festifs, etc.).

 

Accompagnement

● Accompagner des organisateur·rices d’événements festifs à mettre en place un Plan SACHA.

● Faire le suivi avec celleux qui l’ont déjà fait et souhaitent le refaire.

 

Collaboration

● Entretenir et développer des partenariats avec d’autres structures associatives afin de consolider le projet, de travailler en réseau et d’avoir un meilleur impact sur le terrain.

 

Missions transversales

● Participer aux réunions d’équipe et à la vie de l’ASBL (mise au vert, réflexions organisationnelles, projets divers, etc.).

Profil recherché / Savoir et savoir-faire / Aptitudes

● Diplôme en lien avec la fonction (sciences humaines, gestion culturelle, psychologie, assistant sociale, communication) ou expérience pertinente équivalente.

● Capacité à donner des formations.

● Capacité à gérer et opérationnaliser des projets.

● Capacité à coordonner une équipe de bénévoles.

● Capacité à faciliter des réunions.

● Capacité à fonctionner seul·e comme en équipe.

● Expérience professionnelle ou bénévole dans le domaine du genre

● Avoir connaissance du milieu associatif qui touche aux questions de genre est un atout.

● Qualités recherchées : être organisé·e et résistant·e au stress, avoir un tempérament proactif et le sens des priorités, aimer manger est un plus pour la bonne ambiance du bureau.

Conditions et contrat :

● Contrat : Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2021- renouvelable un an ou pouvant aboutir à un CDI

● Barème : CP 329.02 – Barème 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme

● Horaire : temps partiel - 19 heures/semaine. Cet horaire pourrait être augmenté ou adjoint d'un deuxième emploi mi-temps.

● Entrée en fonction : dès que possible, idéalement le 05 juillet 2021

● Lieu de travail : au siège social de l’ASBL Z!, sis 105, rue Célestin Hastir, à 5150 Floreffe. Nos bureaux occupent l’ancienne gare de Floreffe où les trains s’arrêtent encore.

● Flexibilité horaire : travail occasionnel en soirée et le week-end

● Condition : être en possession d’un passeport APE

Procédure de recrutement

Les candidat.e.s qualifié.e.s peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à Ophélie CHALTIN (ophelie@esperanzah.be), pour le 21 juin 2021 à 23h59 au plus tard.

Toute demande de renseignement complémentaire se fait à la même adresse.

Les candidat·es retenu·es seront convoqué·es pour un entretien en présentiel qui aura lieu a priori le mercredi 28 juin en matinée (horaire à définir).

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique/nécessaire pour participer à la procédure de recrutement, n'hésitez pas à nous le faire savoir.