EMPLOI

L’ASBL « Z! » recrute un.e chargé.e de projet média, mi-temps, contrat à durée déterminée

Sur l’organisme employeur 

L’ASBL Z! est une association qui met en place des projets événementiels, culturels, audiovisuels et d’éducation permanente, engagés pour un monde plus juste et plus durable. Concrètement : nous sommes une équipe de sept permanent.e.s à l’année. Nous organisons deux festivals de musique : le festival Esperanzah! et le festival Jyva’Zik. Dans le cadre du festival Esperanzah!, nous coordonnons une campagne d’éducation permanente sur des thèmes politiques variés et d’actualité. Nous chapeautons également le web média « Tout va bien ». En 2018, nous avons initié le Plan SACHA pour Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions sexuelles en milieu festif. Enfin, en marge de Tout va bien, l’ASBL Z! a aussi une petite “cellule prod’” qui produit des vidéos pour le monde associatif. 

Site internet de l’ASBL :  www.asblz.be 

Siège social : 105, rue Célestin Hastir, à 5150 Floreffe 

Sur le web média Tout va bien 

Tout va bien est un web média vidéo piloté par un collectif de 10 personnes. Il existe depuis mai 2018. Le projet tente de fournir, en vidéo et sur les réseaux sociaux, une analyse de l’actualité à travers une vision féministe, antiraciste, écologiste et anticapitaliste. Les formats sont variés (chronique, mini documentaire, émission live, portrait, fiction, etc.) et permettent au collectif de vulgariser, d’enquêter et de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. 

La ligne éditoriale ainsi que les décisions qui influencent structurellement le web média sont débattues collectivement. La majorité des membres du collectif sont bénévoles. Trois d’entre elleux sont des vidéastes free-lance rémunérés à la prestation. Un employé de l’ASBL Z! est délégué à la coordination du web média. Le web média fonctionne donc de manière hybride : mi-bénévole, mi-professionnelle. 

Site internet du web média : www.toutvabien.tv  

Sur la cellule prod’ 

A côté du web média, il existe une “cellule prod’” qui produit des vidéos ponctuellement pour le monde associatif (ONG, associations, acteurs culturels, syndicats…) moyennant un budget viable et une concordance de valeurs. Ces vidéos ne sont pas “des vidéos Tout va bien” et ne sont pas diffusées sur les réseaux du web média. Cette cellule fonctionne de manière autonome vis-à-vis du collectif qui pilote Tout va bien, même si quelques membres du collectif participent à la production de ces vidéos. Les financements récoltés pour ces productions servent au web média Tout va bien.

Sur la fonction 

La ou le chargé.e de projet aura deux types de mission. Des missions de production vidéo et des missions de communication à raison de 50% l’un et 50% l’autre, en moyenne. La personne travaillera principalement pour le web média Tout va bien, mais sera amenée à travailler aussi, de temps à autre, à la production de certaines vidéos pour la cellule prod’. 

 

Les missions de production consistent à gérer la coordination de la création d’une vidéo de A à Z, autrement dit “de l’idée” à “la diffusion” sur les réseaux sociaux :

  • Identifier et coordonner les profils nécessaires pour produire la vidéo (réalisateur.trice, speecheur.euse, motion designeur.euse, etc.) 

  • Organiser l’équipe afin d’élaborer, avec celle-ci, tout le contenu nécessaire à la production de la vidéo (fond, format, storytelling, échéances, budget, etc.).

  • Tenir le calendrier de travail et faire les suivis à chaque étape de la production de la vidéo. 

  • Veiller à la bonne organisation du tournage. 

  • Veiller, tout au long de la production, à ce que la vidéo continue de respecter la ligne éditoriale définie.  

 

Des missions de production plus spécifiques existent concernant la ‘cellule prod’’: 

  • Veiller à recevoir un briefing complet du “client”, analyser une demande et définir un devis (budget et cahier des charges). 

  • Faire le lien avec l’organisme qui commande la vidéo et veiller à ce que l'ensemble du cahier des charges soit bien respecté. 

 

Les missions de communication ne concernent que le web média Tout va bien :  

  • Imaginer et opérationnaliser une mini-campagne de promotion pour chaque nouvelle vidéo (teasing, collaboration avec d’autres acteur.rice.s, diffusion élargie, etc.). 

  • Produire des éléments de communication de base (déclinaison graphique, story instagram, évenement Facebook, newsletter…). 

  • Diffuser la vidéo avec les bons messages sur les différents réseaux. 

  • Veiller à la communication externe journalière du web média et notamment au community management. 

Qualitées requises  

  • Capacité de gestion et d’opérationnalisation de projets, et plus particulièrement de projets audiovisuels. 

  • Bagage politique et connaissance minimum des mouvements sociaux.  

  • Capacité d’animation de groupes. 

  • Capacité en community management. 

  • Capacité de création et de planification d’un plan de communication. 

  • Capacité de création graphique de base.  

  • Intérêt pour la vidéo, les médias, les réseaux sociaux et le story telling. 

  • Connaissance et capacité de gestion des réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, Twitter). 

  • Sens des responsabilités, tempérament proactif, capacité à travailler sur le terrain et à fonctionner seul.e comme en équipe.

  • Capacité de vision et de projection, et sens des priorités.

  • Capacité à s’auto-évaluer et à analyser les projets. 

  • Flexibilité, disponibilité, travail occasionnel en soirée et le WE (vu qu’il s’agit de travailler aussi avec des bénévoles).

Conditions de travail

  • Fonction : chargé.e de projet média 

  • Contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois 

  • Barème : CP 329.02 - Échelon 4.1 ou 4.2 en fonction du diplôme

  • Régime : Mi-temps (moyenne 19 heures/semaine)

  • Entrée en fonction : dès que possible 

  • Fin de fonction : 15 mars 2022.  

  • Condition : être en possession d’un passeport APE

  • Lieu de travail : essentiellement dans un espace de coworking dans le centre de Bruxelles. 

 

Remarque : vous ne souhaitez pas être salarié/vous êtes indépendant/free-lance ou vous n'avez pas de passeport APE et la fonction vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler et à nous le préciser. Nous sommes ouverts à la discussion.

Procédure de recrutement

Les candidat.e.s qualifié.e.s peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation (on attend pas un roman, le délais est court donc un petit mot est suffisant) uniquement par mail à toutvabien@esperanzah.be.

Toute demande de renseignement complémentaire se fait à la même adresse.

Clôture des candidatures : le 25 février 2021 à 23h59. 

 

Les candidat.e.s retenu.e.s seront convoqués pour un entretien qui aura lieu à priori le vendredi 5 mars 2021 (horaire à définir). Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique/nécessaire pour participer à la procédure de recrutement, n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

© ASBL Z!