Depuis 20 ans, l’Asbl Z! développe une démarche culturelle avant-gardiste et unique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle met en place des projets évènementiels, culturels, audiovisuels et d’éducation permanente engagés pour un monde plus juste et plus durable.

Par ses activités, l'association veut montrer que le monde est une grande mosaïque faite d'êtres humains, jeunes et moins jeunes, qui ne souhaitent qu’une seule chose : vivre dans la dignité et le respect de l’autre. Réunir des milliers de personnes pour que la fête soit belle, pour que le monde change, et que les combats aboutissent, tel est notre objectif.

Véritable laboratoire d’expérimentations, le projet de l’Asbl a gagné au fil du temps en efficacité et résilience. Aujourd’hui, l’association a acquis une maturité et une expertise reconnues et acclamées par les professionnel.le.s et les autorités publiques. En même temps, elle a su garder son indépendance politique ; l’Asbl est apartite. Elle est aussi devenue un lieu de carrefour et de participation à la création culturelle, où se croisent des acteurs artistiques, associatifs et entrepreneuriaux issus de divers secteurs, mais partageant les mêmes valeurs. 

Concrètement, tout au long de l’année, l’Asbl Z! organise les activités suivantes :

Le festival Esperanzah! à l'Abbaye de Floreffe. Créé en 2002, il a permis à l’Asbl d’être reconnue comme organisme culturel auprès du Ministère de la Communauté française en 2003.

Le festival Jyva’Zik dans le Brabant wallon qui a rejoint l'Asbl en 2014.

• En 2015 et 2016, l’Asbl Z! a organisé le festival de musiques Rock, le Verdur Rock, au Théâtre de Verdure de la Citadelle de Namur.

• En 2019, nous avons créé le festival Nuit Solaire, à l’Eglise abbatiale de l’Abbaye de Floreffe.

Si tous ces évènements développent leur propre identité et ambiance culturelle, ils partagent toutefois la même philosophie de durabilité et de solidarité.

 

• Depuis ses débuts, l’Asbl Z! organise une campagne annuelle d’éducation permanente sur un thème sociétal. Cette campagne se décline tout au long de l’année à travers des ateliers et des animations d’éducation et de sensibilisation citoyenne. Elle arrive à son apogée durant le festival Esperanzah!. Pour ces activités, l’Asbl a été reconnue en 2015 comme organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie- Bruxelles. 

 

• Depuis 2017, l’Asbl Z! chapeaute le webmédia Tout va bien. Ce webmédia collectif réagit à l’actualité belge dans une optique solidaire, écologique et multiculturelle, par le biais de la diffusion de vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux.

• En 2018, nous avons créé le Plan SACHA contre le harcèlement et les agressions sexuelles en milieu festif. Depuis 2019, nous développons également ce projet de sensibilisation, de formation et de prise en charge ailleurs que dans nos évènements.

 

A côté de ces activités, l’Asbl Z! soutient également les festivals Esperanzah! Barcelona (Espagne) et Amani (Congo). Précurseur et à la pointe de l’évènementiel durable et alternatif, l’Asbl Z! effectue également des missions de consultance pour de nombreux évènements et associations.

 

Enfin, pour réaliser tout ceci, l’Asbl peut compter sur le soutien fidèle et dynamique de centaines de bénévoles que nous ne remercierons jamais assez.

 

LA PHILOSOPHIE

LA DEMARCHE DE L'ASSOCIATION

Depuis ses débuts, l'association inscrit ses actions dans le respect de la nature et de l'être humain. Le festival Esperanzah! n'aurait pas pu voir le jour s'il n'avait une démarche de préservation des pierres et des arbres qui l'accueillent !

Il est important pour nous de créer des projets qui ne se limitent pas à l’axe culturel, mais qui s’inscrivent dans un cadre sociétal général où les actions sociales, les performances artistiques, la mobilité, le tourisme, la gestion des déchets, la promotion du patrimoine et l’économie locale contribuent ensemble à la construction d’une société nouvelle, durable, respectueuse et solidaireSelon nous, seule une approche globale et transversale conduira à des progrès inclusif et pérennes. 

Notre travail est encore loin d'être parfait (et ne le sera probablement jamais), mais pas à pas, avec nos diverses équipes, nous avançons.

Nous détaillons ci-dessous avec quelques exemples comment concrètement nous donnons vie à cette démarche.

ENVIRONNEMENT : MOINS DE DÉCHETS EN AMONT ET PLUS DE TRI EN AVAL

Pour chacune de nos activités, des actions sont mises en place afin de respecter au mieux le lieu qui nous accueille et l’environnement de manière générale. Nous ne cachons pas que pour les évènements de notre taille la quantité de déchets produits est importante. Il est donc essentiel de prévenir plutôt que guérir. C'est une politique transversale qui est omniprésente dans notre manière de fonctionner et qui touche tous les niveaux de l'organisation.

Ces actions peuvent être regroupées en trois axes :

- Diminuer les sources de déchets ou avoir des déchets les moins nocifs possibles en récupérant, réutilisant, réduisant et recyclant au maximum. 

Par ex. : consommation de biens alimentaires produits localement, eau potable gratuite et proscription des bouteilles en PET, création de structures décoratives pérennes.

- Mettre en place un plan de tri des déchets poussé.

C'est bien simple, on trie tout ce qui est possible et imaginable ! Pendant nos évènements, environ 15 tris de déchets sont effectués dans nos centres de tri internes.
- Encourager une mobilité douce et collective.

Par ex. : promotion et organisation du covoiturage, parking vélo, gare à proximité de nos activités.
 

CULTURE : DES PROJETS ARTISTIQUES, PLURIELS ET ALTERNATIFS 

Nos projets tiennent à ce que les musiques non-commerciales se perpétuent, à ce que des « sons alternatifs », c'est-à-dire des sons qui ne sont pas ou peu représentés dans les médias traditionnels, continuent d’être entendus.

Aussi bien les talents confirmés, que les jeunes (ou parfois moins jeunes) artistes en pleine émergence ont leur place chez nous. Avec des programmations audacieuses et hors des sentiers battus, nous osons, nous testons, nous découvrons.

Pluriels, nos festivals soutiennent également la diversité musicale et culturelle : de la musique certes, mais aussi des artistes de rue, du cinéma, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques et visuels…

SOCIAL ET MONDE : L'ACCEUIL ET LE BIEN-ÊTRE DE CHACUN

Nous souhaitons rendre la culture accessible à un maximum de personnes. Conscients des contraintes matérielles, financières, et/ou familiales et des fragilités qui peuvent exister, nous prenons des mesures pour s’adapter au maximum à chaque public. Nous souhaitons qu'un maximum de personnes trouvent leur place dans nos activités, que chacun.e se sente le.a bienvenu.e et respecté, et qu'ensemble, nous fassions société dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Par ex. évènements kids friendly, réflexion sur les prix et possibilités de prix réduits, mesures pour les PMR, politique de réductions des risques, Plan SACHA.

Dans un même ordre d'idée, Il est fondamental pour nous de sensibiliser et d'éduquer notre public au respect de la nature et aux différentes réalités sociales et économiques existant sur terre et en Belgique. Nous voulons encourager des comportements solidaires, pro-actifs, conscients des différences et ouverts sur le monde.

Par ex. campagne annuelle sur un enjeu d'actualité, vidéos thématiques de notre webmédia Tout va bien, Plan SACHA, présence de 30 collectifs au Village des Possibles.

ECONOMIE ET FINANCES : LA FORCE D'UN PROJET C'EST D'ÊTRE COHÉRENT 

Les axes culturels, environnementaux et sociaux auraient peu de valeur s’ils n’étaient soutenus par une approche économique responsable s’inscrivant dans une même éthique de durabilité, d’égalité et de respect de toute.s et de la nature.

Nous consommons un maximum de biens rémunérateurs de leurs producteurs.  Nous évitons au maximum les multinationales aux finances troubles et qui n'ont pas de politique salariale égalitaire pour travailler avec des entreprises et partenaires régionaux/locaux dont nous connaissons la politique interne.

Nous favorisons les artisans et créateurs.

Nos sponsors (très limités vu notre politique) partagent nos valeurs et nous soutiennent dans nos combats.

Nous fonctionnons à travers une structure unique dont les finances sont transparentes. L'entièreté des bénéfices (s'il y en a !) sont réinvestis dans nos projets.

Notre gestion interne s’inspire des principes de l’économie sociale : tout en intégrant au mieux les dizaines de personnes qui rendent nos activités possible, ensemble, nous construisons un projet non-lucratif, émancipateur et d’utilité collective. Si nos actions peuvent compter sur le soutien de nombreux bénévoles, nous cherchons également à créer de l’emploi. Aujourd’hui, 8 personnes sont engagées à l’année pour l'ensemble de nos activités.

© ASBL Z!