© ASBL Z!  - Arnaud de Brye

HISTORIQUE ET OBJECTIF DE L’ASSOCIATION :

En 2002, suite à l'émergence croissante du racisme, le festival Esperanzah! fut créé pour lutter contre cette montée et pour permettre une meilleure compréhension de l'autre. Nous avons dès le début voulu encrer nos engagements dans des actions concrètes et dans notre manière d’organiser le festival. C’est ainsi que petit à petit nous avons rassemblé autour de notre projet des ONG et des associations pour porter des thématiques qui ont été tournées dès le début vers la justice Nord-Sud. Nous avons mis en place de 2002 à 2009 des activités d’éducation au développement pour tout public.  Depuis 2009, nos actions se tournent davantage vers l’éducation permanente avec nos bénévoles issus du Village des Possibles. Cette équipe comprend toute une série de volontaires engagés dans des collectifs citoyens locaux alternatifs au modèle de consommation, de production ou culturel dominant. Petit à petit, la philosophie de l’Asbl s’est pleinement et massivement inscrite dans une campagne annuelle socio-culturelle d’éducation et de sensibilisation citoyenne.  

En 2017, sur une rampe de lancement et décollant vers un projet où la culture se met au service d’un monde en transition écologique, sociale et économique, l’Asbl Z! a été agréé officiellement association en éducation permanente.

En conclusion, nos objectifs consistent à :

  • faire prendre consciences aux alterlocalistes qu’ils font partie d’un mouvement capable de s’organiser ;

  • coaliser alterlocalistes (changement local) et altermondialistes (changement global) ;

  • dynamiser les évènements associatifs et/ou citoyens via une aide organisationnelle et communicationnelle ;

  • sensibiliser un public large à l’existence d’alternatives près de chez eux ayant un impact sur le réel ;

  • sensibiliser un public large à l’existence d’alternatives politiques concrètes globales au modèle de l’austérité et de l’hyper consommation ;

  • ajouter notre pierre à l’édifice de la transition sociale et écologique en Belgique via la culture comme moyen de transformation sociale.  

MENU

ASBL Z!