Assemblée.jpg

ASSEMBLEE DU 1ER AOUT 2020

 

ATELIER 1 - RACISME

Dans ce premier atelier, on creusera les questions de racisme. La question décoloniale est plus que jamais à l’ordre du jour, alors revenons à la base, aux fondamentaux avec Aïda Yancy et Betel Mabille. De quoi parle-t-on lorsque nous parlons de racisme ? Et l’anti-racisme alors ? C’est quoi l’intersectionalité ? Non mais concrètement, c’est quoi le rôle du colonialisme dans tout ça ? La compréhension de ces concepts indispensables nous permettrons de poser les bases pour agir ensemble, démanteler ces oppressions dont nous sommes souvent les auteur.ice.s et permettre un monde plus inclusif et juste pour tou.te.s.

 

ATELIER 2 - SACHA

Dans l’atelier SACHA on décortiquera avec Amandine, une série de notions nécessaires à une meilleure compréhension de la problématique des violences sexistes et sexuelles dans notre vie quotidienne - tout comme en milieu festif. Par la prise de conscience d'une série d'enjeux, on sera alors plus à même d'enrayer certaines dynamiques oppressives afin de créer un Esperanzah! plus safe et inclusif pour tout le monde.

 

ATELIER 3 - DEMAIN?

Notre dernier atelier se concentra plus sur le contexte actuel et ce qu’Esperanzah! traverse avec Jean-Yves : Un été sans festival, sans concert live, sans rassemblement festif… Qu’est-ce qui nous manque ? Qu’est-ce qu’on a découvert de nouveau aussi ? Quelles sont les activités maintenant suspendues dont on souhaiterait qu’elles se développent/reprennent ou celles qui devraient être inventées en remplacement ?

Eclairé par notre vécu culturel depuis le début de la crise, nous nous questionnerons sur le positif et le négatif de la situation pour réfléchir, imaginer, anticiper… le futur de la culture au travers de nos projets.

© ASBL Z!  - Arnaud de Brye

ASBL Z!

MENU